top of page

ACTUS/Concerts                                                        Extrait de Presse

  •  Réalisation DVD Musical

        avec le soutien de la SPEDIDAM 

  • Enregistrement Studio Acces Digital

  • Concert LE CHAT VERT (Rouen)

  • Obtention du soutien d'accompagnement Trianon Transatlantique "Scène conventionnée"

  • Résidence"son" Trianon Transatlantique

 

   

     2 déc 2014 RadioFrance- France bleu national / Sélection        Tremplin " C'est ma chance" Diffusé en direct 

 En écoute lien ci-dessous

http://www.francebleu.fr/musique/c-est-ma-chance/c-est-ma-chance-mardi-02-decembre-2014#.

 

   16 janvier 2015

   Concert 1re Partie de Cyril Mokaiesh-

   Trianon Transatlantique (Sotteville-Lès-Rouen)

   13 Mars 2015

    Concert 1re Partie de Elodie Frégé

    LA TRAVERSE (Cléon)

    27 sept  2015

    Concert La Rougemare

    Rouen

    31 Janvier2016

    Concert La Rougemare

    Rouen

en concert ce dimanche : l’élégance et les textes de Jérôme Delporte à la Rouge Mare
Publié le 27/01/2016 
Concert. Le chanteur Jérôme Delporte se met à table à La Rouge Mare.
en concert ce dimanche : l’élégance et les textes de Jérôme Delporte à la Rouge Mare

Auteur, compositeur et interprète, Jérôme Delporte promène une voix élégante sur des mots d’amour déclamés avec émotion. Ses chansons dévoilent un univers poétique où la couleur des sentiments prend parfois les teintes ténébreuses de la vie. Sans fioritures, le verbe et la mélodie célèbrent des instants saisis avec gravité et audace. L’atmosphère minimaliste est sublimée par la musicalité fervente de ses deux complices : Jean-Baptiste Gaudray à la guitare, et Clément Landais à la basse. 

Dimanche 31 janvier, 17 h,  La Rouge Mare, 3 place de la Rougemare, Rouen.

 

 Retour sur 1ere partie La Traverse 18/03/2015

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2770741/cleon--elodie-frege-un-ange-passe-par-la-traverse#.VQqOaaJO2J4.email

 

« J’ai vraiment été agréablement surprise », lance une jeune femme à sa voisine à l’issue du concert d’Élodie Frégé, samedi soir à La Traverse. Après les textes durs de Jérôme Delporte, teintés d’une poésie d’écorché enluminée de guitares incisives..."

 

Paris Normandie 2déc 2014

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2004940/region/la-chance-d-une-chanson

Aujourd’hui sur France Bleu National, votez pour Jérôme Delporte, ses mots et ses notes lors de l’émission « C’est ma chance ».

Avec Jérôme Delporte, chanson française ne rime pas avec auteur-compositeur-interprète seul en scène, face à la houle, ramant avec sa guitare pour pagayer jusqu’à la foule. Napoléon solitaire sans son armée de cordes et de cuivres au pied du fossé des générations.

Depuis un an, le Normand peaufine son répertoire avec le guitariste Jean-Baptiste Gaudray (Martin Solveig, Madonna) et le bassiste Clément Landais (Philippe Carment, Frédérik Borey). « C’est génial de travailler avec des musiciens d’un tel niveau, ils ont une incroyable capacité à mettre le texte en valeur et leurs arrangements correspondent à mon ressenti », ajoute celui qui apprécie certaines couleurs sonores posées sur ses chansons, comme celles inspirées des swinging sixties. « J’ai rencontré Jean-Baptiste lors d’un concert et je lui ai parlé de mes chansons. Après une rencontre, il a adhéré à mon projet et fait appel à Clément Landais. L’association voix, basse et guitare représente pour moi un défi artistique intéressant, d’autant que notre formule marche bien. »

Sortir de la Chambre Noire

Chanteur rouennais, Jérôme Delporte participe donc à C’est ma chance, radio-crochet national du réseau France Bleu. Présentée par Éric Bastien, l’émission est diffusée en direct, opposant chaque jour deux concurrents départagés par le vote des auditeurs. Jérôme Delporte est en lice aujourd’hui avec son titre Rue de ma folie, dont il signe paroles et musique. « C’est l’histoire d’une errance intérieure et amoureuse, un focus sur le passé, une chanson écrite très rapidement », explique l’ancien leader du groupe Chambre Noire. Jérôme, inconditionnel de la mélodie et du texte : « J’aime la chanson française, Ferré, Leforestier, Bashung... J’aime aussi qu’un texte ait plusieurs niveaux, des sens cachés, des allusions. »

À noter que Jérôme Delporte se produira en première partie de Mokaiesh, vendredi 16 janvier 2015, au Trianon-Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen. Salle où il a été accueilli en résidence avec ses deux complices.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2004940/region/la-chance-d-une-chanson

 

LES MEURTRISSURES DE JEROME DELPORTE

 

Un chanteur est né. Ses premiers morceaux, en tout cas, prennent aux tripes. Des morceaux lancés en ligne, modestement, et à retrouver bientôt sur scène.

vient de loin. Lorsque Bashung est mort, des amis lui ont dit qu’une place se libérait pour lui. C’est un bien grand honneur. Une lourde charge aussi. Disproportionné, peut-être. Mais le compliment indique une filiation, place le chanteur dans une famille. Richard Louapre dit que Jérôme Delporte « pratique une mécanique des sentiments qui fait le grand écart entre Lautréamont et Bashung« , justement. De quoi être un peu fier. Mais la route est longue.

Petit dernier de sa fratrie, Jérôme a toujours fait de la musique. Il a repris les Doors avec un frère batteur. Mais convient que l’anglais n’est pas son point fort. « Je suis très attaché à la chanson française, de Ferré à Leforestier ». « J’ai écumé tous les bars et café-concerts de la région », avoue-t-il. Il a gagné des tremplins, enregistré un album avec son précédent groupe, Chambre noire.

« J’aime la chanson à texte, explique-t-il. Je n’aime pas beaucoup la transparence immédiate. Il faut toujours qu’il y ait un petit sens caché. Ce qui est intéressant, c’est que les gens se fassent leur propre interprétation. C’est réussi lorsque les spectateurs arrivent à s’identifier. »

 

SAINT-ANNE ASYLUM

La chanson Sainte-Asylum c’est l’histoire d’une pianiste concertiste enfermée chez les fous après avoir été dénoncée pour capter un héritage. Elle s’appelait Hersilie Rouy. Une histoire d’un autre temps, une histoire vraie, un écho, aussi au Lunatic Asylum de Serge Gainsbourg. « J’ai envie d’aller titiller l’inconscient de chacun, la faiblesse des sentiments humains », explique Jérôme Delporte.

 

L’aventure actuelle commence avec la rencontre de Jean-Baptiste Gaudray. Pas n’importe qui. Guitariste de Martin Solveig et en collaboration sur le dernier album de Madonna « MDNA », Jean-Baptiste est également professeur à l’école d’improvisation de jazz de Mont-Saint-Aignan. « Je lui ai dit que j’écrivais des chansons. Il m’a dit qu’il viendrait voir ça à la maison. Je lui ai demandé de me laisser trois mois. Et j’ai écrit. Et réécrit. » Jean-Baptiste Gaudray vient, Jérôme Delporte lui présente ses morceaux. Et la collaboration commence.

« On a travaillé à trois, avec Clément Landais, bassiste et contrebassiste ». Une économie de moyen qui correspond à leur projet, qui est avant tout un projet de scène. « C’est d’abord une question stratégique : on s’est attaché à bien construire la trame des arrangements, à bien cadrer les morceaux. C’est aussi une stratégie artistique : pour faire des premières parties d’artistes confirmés, on entre en scène aussi vite qu’on en sort. » Une légèreté de moyens qui peut aider à convaincre les responsables de salles de spectacle.

Les chansons ont été enregistrées en studio, à Rouen, et on peut les écouter gratuitement en ligne, pour une part. Un DVD a même été réalisé. « Mais il sert avant tout pour démarcher les salles », précise l’interprète. Le spectacle comporte une dizaine de titres. On pourra les découvrir d’abord  à Rouen. Puis, on espère, ailleurs. Histoire de faire plaisir à Lautréamont, et à Bashung.

     

                                                        Sebastien Bailly Grandrouen.com

 

 

Jérôme Delporte en trio au Chat Vert, à Rouen, jeudi 17 octobre

Jérôme Delporte revient à Rouen avec des textes forts, soutenus par des musiques sobres et efficaces. Un nouveau répertoire à découvrir au Chat Vert, jeudi 17 octobre 2013.

Jérôme Delporte revient avec de nouvelles mélodies et de nouveaux textes. (Photo D.R.)

 

Accompagné de deux musiciens, simplement, le chanteur Jérôme Delporte s’apprête à livrer ses nouvelles compositions, jeudi 17 octobre 2013, au café-concert le Chat Vert, à Rouen.

J’ai rencontré le guitariste, Jean-Baptiste Gaudray, lors de l’un de ses concerts. Je lui ai dit que j’écrivais des chansons, ce qui a éveillé un intérêt en lui. Je lui ai alors demandé de me laisser trois mois pour écrire quelque chose. Il est ensuite venu à la maison, je lui ai présenté des chansons, des textes », explique Jérôme Delporte. Le guitariste bien connu du milieu jazz accroche au projet et fait appel à Clément Landais, contrebassiste, pour former le trio.

« On travaille simplement, dans la cuisine, dans le salon. Ça peut paraître surprenant, mais ils ont un tel niveau musical que ça passe. »

Un défi artistique

 

Au départ, Jean-Baptiste ne souhaite pas mettre de claviers ni de batterie afin de ne pas s’éloigner de l’essence des chansons. Pour eux, c’est un défi artistique. Pour moi, l’intérêt est de placer la voix et les textes. Par contre, je me retrouve un peu à nu au regard des expériences que j’ai pu avoir en groupe ».

 

La formation s’appelle elle aussi simplement : Jérôme Delporte. « Je voulais un nom de groupe, mais les gars m’ont dit ce sont tes chansons, tes textes, mets ton nom », justifie l’artiste.

Ne pas être catalogué

Le style musical du trio relève incontestablement de la chanson française, mais il est teinté de blues et de folk acoustique, « distillés de façon retenue, par touches car nous ne voulons pas être catalogués dans un genre précis ».
Le répertoire comporte dix chansons originales, « pas mal de portraits de femmes, des histoires sombres, des sentiments humains ». Pour présenter son travail, le trio dispose d’une maquette de six titres, ainsi que d’un DVD réalisé par Arcanes production montrant les différentes étapes de création d’une chanson. Il a été réalisé avec l’aide de la Spedidam, au studio de François Casays.

  • Infos pratiques : Au Chat vert, rue de l’Ancienne-Prison, dans le centre-ville de Rouen, à 20h30, jeudi 17 octobre 2013. Entrée libre.

                                                                                                                                                                                                                                  Thierry Chion  76ACTU

 

bottom of page